RD154 : Notre association toujours opposée à ce projet dont la DUP est maintenant caduque

Publié par

Au 25 avril 2015, la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) signée le 25 avril 2005 et prorogée en 2009 est devenue caduque mais l’ordonnance d’expropriation a été signée le 9 aout 2014.

A peine réélu et nommé vice-président délégué « aux mobilités », Jean-François Raynal s’est empressé d’évoquer dans la presse les Trois Grands Projets  pour les routes dans les Yvelines : On l’aura compris, le nouveau vice-président a traduit « mobilités » par « plus de bagnoles », lui qui lors d’un entretien qu’il nous a accordé déclarait qu’il considérait que le projet Eole ne servait à rien.

En ce qui concerne le projet de déviation de la RD154, il annonce que la construction du rond-point sur la route des Mureaux commencera en mai 2015 et que la réunion de présentation du projet initialement prévue en janvier 2015 se tiendra finalement en juin (soit après les élections et même après le début des travaux !). Et bien entendu pas d’explications sur ce qu’est le projet structurant envisagé par le CG78. En cliquant sur ce lien, vous trouverez notre vision de ce projet structurant telle que nous l’avons présenté lors de la réunion du 14 mars 2015.

C’est par la publication d’un appel d’offre sur le site du Conseil Général (pour recruter un cabinet d’avocats afin d’expulser les propriétaires) que nous avons appris que l’ordonnance d’expropriation avait été publiée le 9 août 2014 : le Conseil Général a attendu l’après-élection pour se lancer dans les expropriations.

Bien entendu, nous sommes toujours opposés à ce projet de déviation de la RD154, convaincus qu’il détruit le Bois de Verneuil et la plaine agricole pour un bénéfice incertain et de toute façon limité. Nous continuerons à lutter contre ce projet car il reste des moyens de s’y opposer :

Nous suivons avec attention l’ensemble de la procédure en cours et notamment le dossier de dérogation pour le déplacement et/ou la destruction d’espèces protégées.

Enfin au moment opportun, nous mobiliserons de nouveau nos amis et adhérents, ainsi que tous ceux qui s’opposent à ce projet d’un autre âge, qui dénote d’une vision passéiste de la mobilité.

 

2 commentaires

  1. Bonjour,

    avez-vous pensé à créer une pétition en ligne sur le sujet ?

    Nous avons pu constater que la pétition créée par Alain Lafon sur change.org (https://www.change.org/p/philippe-tautou-pierre-b%C3%A9dier-jean-fran%C3%A7ois-raynal-permettre-aux-habitants-des-quartiers-ouest-de-verneuil-sur-seine-de-disposer-d-un-acc%C3%A8s-adsl-haut-d%C3%A9bit-comme-c-est-d%C3%A9j%C3%A0-possible-pour-certains-abonn%C3%A9s-du-secteur-pastilles-jaunes-de-la-carte?tk=a-hFHlqRgCFbXd7IcNqL_kqAa8Cc3BWnL1-wjovxlo8&utm_source=petition_update&utm_medium=email) a eu des effets en très peu de temps, notamment des articles dans le Parisien, une réaction du maire de Verneuil, etc.

    J’imagine que le projet de la RD154 peut mobiliser encore bien plus puisqu’il concerne plusieurs communes.

    1. Bonjour
      Nous avons mené beaucoup d’actions depuis un an : une manifestation qui a rassemblé 450 personnes, une réunion pendant la période électorale qui a rassemblé 230 personnes, des participations aux conseils municipaux, etc. Ces actions ont fait l’objet d’articles dans les journaux (cf. notre page « la presse en parle).
      Par ailleurs, une pétition contre le projet a été lancé par le groupe d’opposition à la mairie de Vernouillet sur change.org
      (https://www.change.org/p/m-pierre-b%C3%A9dier-pr%C3%A9sident-de-conseil-g%C3%A9n%C3%A9ral-renoncez-au-projet-en-l-%C3%A9tat-de-d%C3%A9viation-de-la-rd-154).

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *