Elections municipales anticipées de Vernouillet : la position des candidats sur la déviation de la RD154

Publié par

Nous avons demandé aux quatre candidats à la mairie de Vernouillet de nous donner leur position sur le thème de l’environnement et en particulier sur la question de la déviation de la RD154. Nous publions ci-dessous (par ordre d’arrivée) les réponses des candidats qui ont répondu aux questions suivantes :

Quelle est votre vision de la protection de l’environnement au niveau de la commune de Vernouillet ?

Quelle est votre position concernant le projet de déviation de la RD154 et quelles sont les actions concrètes que vous envisagez à ce sujet, si vous êtes élu(e), dans le cadre de la relation avec le Département ?

_________________________________________________________________________

Vernouillet Rassemblé (Marie-Hélène Lopez Jollivet)

La protection de l’environnement est un axe majeur de la politique que nous entendons mette en œuvre pour une « Ville Durable qui agit pour l’environnement et s’engage pour demain », dont voici les principaux thèmes :

– tout faire pour stopper la déviation de la RD 154

– préserver la ZAP et les bois de Marsinval

– soutenir les initiatives visant à agir localement pour l’environnement

– faciliter les transports doux : pédibus, pistes pour les vélos et stationnements sécurisés dans les écoles et les lieux publics

– travailler à l’amélioration des trajets quotidiens (bus, co-voiturage) et à l’aménagement du quartier de la gare pour faciliter les transports (pôle gare)

La réponse à la première partie de votre question se trouve déjà dans les observations déjà présentées oralement et remises par écrit à la Commission d’enquête au nom de notre liste « Vernouillet Rassemblé » sur le projet de PLUI le 6 juin dernier au matin, jour de réception du public par un membre de cette Commission. Ces observations ont été annexées au registre et peuvent être consultées par tous.

 Voici l’extrait concernant la RD 154 :

« Le PLUI délimite le tracé de la déviation de la RD 154 au titre des emplacements réservés. Notre liste entend rappeler son opposition déterminée à la réalisation de cette voie dont la DUP qui date de 15 ans environ ne correspond plus du tout aux besoins actuels en matière de transports, à moins que, comme nous le pensons, il ne s’agisse sous le déguisement de rocade urbaine, de la réalisation d’un nouveau barreau de transit routier entre les grands axes situés de part et d’autre. A cet égard, il est étonnant que GPS&O ait maintenu cet emplacement réservé qui n’a normalement plus lieu d’être puisque le Département se targue d’en être déjà propriétaire par le biais d’une ordonnance d’expropriation »

Sur la 2° partie, nous nous engageons, si nous sommes élus, à tout mette en œuvre pour obtenir l’abandon de ce projet aussi bien au plan juridique qu’au plan politique, que ce soit directement auprès du Département et de l’Etat, comme indirectement auprès de GPS&O par le biais de nos élus communautaires. A cet effet, nous rechercherons à nous associer avec toutes les personnes partageant le même engagement.

_________________________________________________________________________

Vernouillet Avec Vous (Jean-Pierre Grenier)

En réponse aux questions posées par votre association, nous pouvons déjà vous donner l’assurance que la politique environnementale est une de nos priorités. C’est un enjeu important pour Vernouillet et les actions que nous mettrons en place sont par exemple   : La lutte contre les dépôts sauvages avec une équipe dédiée – L’application de la charte de la biodiversité et de la charte agricole et forestière – L’application des propositions du collectif « Alternatives en vallée de Seine » et favoriser les mobilités douce.

Avec cet engagement, il est nécessaire d’adopter une politique urbanistique raisonnable et maîtrisée

Une forte volonté de l’exprimer nous est donnée au moyen de l’enquête publique en cours.

Les changements de zones permettant une urbanisation que la municipalité actuelle a accepté seront remis en cause. La protection du haut de Vernouillet (front urbain actuel) est une priorité qui permettra une extension de la Zone Agricole Protégée et le maintien d’une activité agricole de proximité qui constitue le cadre de vie que les Vernolitains souhaitent conserver.

Cela passe par l’annulation définitive de la déviation, celle-ci étant le danger de devenir le maillon d’un axe structurant pour relier le nord à l’ouest de la région parisienne.

Cela passe par l’annulation définitive de la déviation, celle-ci étant le danger de devenir le maillon d’un axe structurant pour relier le nord à l’ouest de la région parisienne.




__________________________________________________________________


Agir Ensemble pour Vernouillet 2019 (Pascal Collado)

Nous n’avons pas reçu de réponse de la part de cette liste.

.

.

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *