Un escalier monumental, 33 arbres à abattre, des espèces exotique et des éclairages superflus : tel est le projet prévu par le maire de Verneuil alors que la justification de ces travaux, le risque de chutes d’arbres, n’est pas avéré.
Nous avions été sollicités au mois de juillet 2019 par le maire de Verneuil-sur-Seine pour une présentation de l’aménagement du parc Saint Martin ; les travaux d’abattage de 35 arbres étaient alors prévus au mois d’aout 2019. C’est sur notre demande que les travaux avaient été retardés afin de ne pas perturber les chauves-souris souvent nombreuses dans les parcs urbains et pour que l’abattage des arbres pendant la période de végétation ne porte pas atteinte aux arbres restants. Nous avons par la suite donné un avis sur les aménagements proposés et sur les essences choisies.
À l’époque, le maire appuyait sa volonté de réaménagement par le risque que présentait un certain nombre d’arbres.
Le rapport ONF en date du 20 septembre 2019, commandé par la municipalité donne les préconisations suivantes
Donc au final, un seul arbre pourrait être abattu mais non pas pour des raisons de sécurité mais parce qu’il ne pousse pas très bien. Des élagages sur certains arbres suffiraient à assurer la sécurité en évitant la chute de branches.
Le bon sens voudrait qu’à la lecture d’un tel rapport, le maire en bon gestionnaire des deniers de la commune, annule les travaux (ce qui aurait été possible grâce au décalage des travaux demandés par notre association) et les remplace par un simple réaménagement des accès au parc. On imagine que sa majorité municipale, soucieuse de défendre l’environnement l’aurait unanimement suivi dans cette décision.
Mais ce serait sans compter avec la volonté du maire de marquer son passage à la mairie et les travaux ont été lancés le lundi 18 novembre après avoir installé de grands panneaux d’affichage pour expliquer pourquoi il remplaçait les arbres.
Pour la fin de son mandat de maire, Philippe Tautou veut faire avancer tous les projets d’aménagement auquel il tient : déviation de la RD154, marina et maintenant le parc Saint Martin. Pourquoi la volonté de détruire à chaque fois ce qui fait le charme de Verneuil : sa verdure, sa forêt et la base de loisirs ?
Selon nos prospections, deux espèces de chauves-souris fréquentent le parc l’été, la Pipistrelle commune et la Pipistrelle de Kuhl