La Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) a lancé la 3ème édition de l’enquête nationale « Baromètre des villes cyclables » ouverte à toutes et à tous pour mieux connaitre les conditions de circulation dans votre ville et bien entendu afin de pouvoir les améliorer
Quand on parle vélo, on entend souvent « moi, j’utiliserai bien mon vélo, mais il n’y a rien pour l’attacher » ou bien « j’irai bien au travail à vélo mais il n’y a pas de pistes cyclables ». Vous avez maintenant la possibilité de faire évoluer cette situation.
Globalement, il s’agit de répondre à la question « Circulez-vous facilement à vélo dans votre commune ? ». En effet, dans le cadre de la campagne Parlons Vélo, la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) organise tous les deux ans un baromètre des villes cyclables.
L’édition ded 2019 avait permis de récolter plus de 185 000 réponses et de qualifier près de 800 communes avant collecté plus de 50 réponses. Ainsi, il y a deux ans, plusieurs communes de notre secteurs avaient réussis à passer la barre des 50 votes, seuil permettant l’évaluation de la situation dans la commune au regard de la facilité de circuler à vélo.
Vous avez deviné au vu des couleurs utilisées sur cette carte, que la situation en 2019 n’était pas brillante comme d’ailleurs dans la majorité des communes, où les voies ont été conçues uniquement pour la circulation automobile.
Mais les choses sont en train de changer : les élus sont plus à l’écoute des cyclistes, des investissements en faveur de l’aménagement de pistes cyclables sont en étude et l’utilisation du vélo en ville explose. Encore faut-il s’exprimer pour que ces aménagements soient adéquats et servent bien l’intérêt des cyclistes. ADIV-Environnement est déjà membre du collectif Vélo Seine Aval qui discute avec les élus pour les aménagements cyclables à réaliser mais en participant à cette enquête vous pouvez augmenter la prise en compte des demandes des cyclistes.
C’est donc bien le moment de donner votre avis et de prendre quelques minutes, avant de prendre votre vélo, pour évaluer la situation dans votre commune.
Il est possible de voter pour 3 villes différentes.