Actuellement, le Département ne peut pas construire la déviation de la RD154 mais qu’en sera-t-il à l’avenir ? 2023 sera-t-elle l’année d’une fin définitive du projet ?
Du fait de l’annulation d’une délibération du conseil municipal datant de 2018 par la nouvelle municipalité de Verneuil-sur-Seine, le Département ne peut plus construire sur les chemins de la commune et donc se voit dans l’impossibilité de construire la déviation. Néanmoins, Pierre Bédier n’entend pas abandonner le projet et le Département continue d’avancer dans l’ombre.
En ce début d’année, plusieurs événements favorables ou défavorables à la construction de la déviation se sont produits :
Le 17 janvier 2023, Nadia Hai, députée de la 7ème circonscription des Yvelines a posé une question écrite au Gouvernement sur le devenir du projet de déviation de la RD154. Dans sa question, la députée met en avant la consultation organisée sur les communes de Verneuil-sur-Seine, Vernouillet et Chapet qui a montré la forte opposition de la population au projet. Elle demande à ce que le Gouvernement prenne une position en accord avec ses engagements en matière de réduction de l’émission de gaz à effet de serre. Elle précise que le Gouvernement peut intervenir au niveau des autorisations préfectorales nécessaires à la construction de la déviation, c’est-à-dire principalement au niveau de l’arrêté préfectoral autorisant la destruction d’espèces protégées que le Département essaie d’obtenir depuis trois ans. Nous aurons la réponse du Gouvernement d’ici quelques mois.
Nous savons que le Département continue de s’activer pour obtenir cette dérogation. Des inventaires complémentaires sur la faune et la flore ont été menés durant le printemps et l’été 2022. Selon nos informations, le Département devrait déposer son dossier de demande de dérogation au niveau du Comité National de Protection de la Nature (CNPN) en mars 2023. Par ailleurs, le Département, par l’intermédiaire du GIP Seine & Yvelines Environnement (opérateur de compensation du Département), cherche toujours des terrains pour mettre en œuvre la compensation environnementale du projet.
Toujours ce 17 janvier 2023, des perquisitions se déroulaient au Conseil Départemental des Yvelines, dans le cadre d’une enquête pour atteinte à la probité visant plusieurs personnes, dont le président, Pierre Bédier, selon une information de l’AFP confirmée par le parquet de Nanterre. Pierre Bédier étant maintenant pratiquement le seul à soutenir le projet de déviation de la RD154, nous suivons avec attention ses petits soucis judiciaires en espérant qu’un jour ses plus fidèles soutiens commencent enfin à se lasser de cette situation.
Bien que le Département n’ait pas renoncé à son projet, nous restons optimistes sur l’issue de cette affaire. Au-delà de la préservation du Bois de Verneuil, gagner ce combat contre le projet de déviation de la RD154 est important pour faire comprendre à nos dirigeants que l’heure n’est plus aux projets routiers. Il ne faut rien lâcher et gagner contre le projet de déviation de la RD154 ; gagner contre ce projet, c’est marquer des points contre les autres projets routiers portés par le département tels que le Pont d’Achères ou l’augmentation du nombre de voies de circulation sur la RD190 entre Triel-sur-Seine et Carrières-sous-Poissy.
Photo en en-tête : Cycliste dans le Bois de Verneuil (selon le Conseil Départemental, la déviation permettra de créer des pistes cyclables…).