L’enquête publique sur la modification du PLUi se déroule jusqu’au 15 juin 2023. Pour notre territoire, cette modification concerne plutôt des points mineurs hormis le fait de rendre de nouveau inconstructible la partie nord de la Pointe de Verneuil.
Le PLUi de la communauté de commune avait été adopté lors du conseil communautaire le 18 janvier 2020 après une longue phase d’élaboration et une enquête publique. Pourquoi alors modifier ce PLUi quelques années plus tard ? Parce que pour rassembler et transformer les documents d’urbanisme de 73 communes pour en faire un seul (et volumineux) document, il y a forcément beaucoup de petites erreurs et de petits oublis : l’objectif de cette modification est donc principalement de corriger ces erreurs et ces oublis.
L’avis de la MRAe (Mission régionale d’autorité environnementale) sur cette modification est mitigé mais elle note cependant des évolution positives en matière d’intégration des enjeux environnementaux. Par contre, la MRAe dénonce le fait que cette modification du PLUi n’intègre pas le PCAET (plan climat) adopté en mars 2021 par GPSEO : la mise en place de mesures concrètes contre le réchauffement climatique au niveau du territoire attendra.
Cette modification du PLUi est aussi l’occasion pour les municipalités de demander des évolutions dans les communes : création d’espaces réservés, suppression de zones prévues pour un aménagement ou création ou extension d’espaces verts. C’est souvent très technique mais bien présenté dans les documents avec à chaque fois un plan présentant la situation avant et après modification.
Pour simplifier la consultation des modifications, nous avons isolé les parties concernant plusieurs communes (secteur B) :
- Verneuil-sur-Seine : Evolutions et plan de zonage
- Vernouillet : Evolutions et plan de zonage
- Triel-sur-Seine : Evolutions et plans de zonage (plan 1, plan 2)
- Chapet : Evolutions et plan de zonage
- Médan : Evolutions et plan de zonage
- Villennes : Evolutions et plan de zonage
- Analyse des incidences sur l’ensemble du secteur B
Si cette modification du PLUi corrige un certain nombre d’erreurs mineures, elle corrige une erreur majeure du PLUi de 2020. Cette modification du PLUi propose en effet de rendre de nouveau inconstructible la partie Nord de la Pointe de Verneuil en la classant en zone NPr (la partie sud reste constructible comme elle l’était auparavant). Par cette modification, GPSEO enterre donc définitivement le projet de marina. C’était là l’objet du recours que nous avons gagné au tribunal administratif de Versailles.
Si l’erreur sur la Pointe de Verneuil a bien été corrigée, l’autre erreur, c’est-à-dire la déviation de la RD154 est toujours bien présente sur les documents d’urbanisme ; le projet de déviation de la RD154 n’est pas abandonné par le Département ; il figure donc toujours les carte des communes concernées (voir ci-dessous) mais il devrait bientôt disparaitre.
Le PLUi est un document très technique mais important pour l’évolution de votre commune et de votre quartier. Nous vous invitons à profiter de cette enquête publique pour consulter le règlement de la zone dans laquelle vous habitez.
Pour consulter le PLUi actuel :
Pour déposer à l’enquête publique