Le 30 septembre 1973, l’émission « La France Défigurée » de la première chaîne de l’ORTF* évoquait l’affaire du Bois de Verneuil. Que s’était-il passé à Verneuil pour qu’on en parle à la télé ? Pour comprendre ce qui s’est déroulé dans le Bois ou pour venir témoigner de votre expérience, nous vous invitons à une soirée à la salle La Garenne/Michel Rocard le 29 septembre 2023 à 20h30.
Lorsqu’on s’installe pour habiter à Verneuil-sur-Seine, on entend rapidement parler de l’affaire des Bois de Verneuil. Au début, on éprouve des difficultés à comprendre ce qui s’est passé : les uns évoquent avec nostalgie les nuits passées à camper dans les bois pour stopper l’avancée des bulldozers ; les autres se plaignent des années pendant lesquelles les impôts locaux étaient (déjà) très élevés. Au fil des discussions, on comprend que cette affaire des Bois de Verneuil a fait beaucoup de bruit et qu’elle a marqué les habitants. On comprend également qu’il n’y a pas eu une seule affaire mais (a minima) deux affaires :
La première met en scène une princesse qui en 1925 vend une partie de son domaine à une société immobilière qui veut absolument défricher le bois avant le 13 juillet 1977 malgré l’opposition des valeureux vernoliens qui y campent en permanence.
- Une deuxième affaire, moins bucolique, qui éclate en 1991 avec l’annonce du montant à payer par la commune pour dédommager la société immobilière du fait qu’elle n’a pu construire le lotissement prévu.
Comme c’est à l’occasion de cette deuxième affaire, en 1991 que l’A.D.I.V., Association de Défense des Intérêts des Vernoliens a été créée, cette association devenue ADIV-Environnement vous doit bien quelques explications sur cette période.
Nous vous invitons à la salle La Garenne/Michel-Rocard pour une présentation de l’affaire du Bois de Verneuil, la projection de l’extrait de l’émission la France Défigurée (10 mn) et enfin pour écouter vos témoignages sur cette époque. Une soirée qui permettra donc d’évoquer de bons ou de moins bons souvenirs.
Réunion le vendredi 29 septembre 2023 à 20h30 à la Salle La Garenne (maintenant Michel-Rocard). Entrée libre.
Photo en en-tête : Image de la vidéo La France défigurée. 30.09.1973. INA.
* Avant 1974, il y avait trois chaines de télévision, soit trois programmes différents : la première, la deuxième et la troisième chaine qui étaient sous la tutelle de l’ORTF c’est-à-dire l’Office de la Radiodiffusion-Télévision française.
Accès :
L’accès à la salle La Garenne/Michel-Rocard (en rouge sur la photographie) se fait par la rue de Bazincourt ou par la rue de la Faisanderie.