Au niveau de nos communes, la surface occupée par les jardins est importante ; augmenter la biodiversité dans ces espaces en mettant en œuvre quelques gestes simples permettrait un gain important en termes de biodiversité
D’abord quelques chiffres pour montrer l’importance de la surface des jardins au niveau de nos communes : en additionnant le nombre de maisons individuelles à Verneuil-sur-Seine (2721) et à Vernouillet (2314), on arrive à plus de 5000 pavillons. En retenant une surface moyenne de 400 m2 par jardin, on trouve un total de 200 ha de jardins au niveau de Verneuil-sur-Seine et de Vernouillet.
Donc, si chaque habitant de pavillon laisse environ 10% de la surface de son jardin un peu plus en friches, on arrive à gagner en biodiversité sur une surface de 20 ha. Cette surface est importante. En comparaison, la surface des Jardins d’Aguilar sur Verneuil-sur-Seine est d’un hectare ou celle du Parc des Buissons à Vernouillet est de trois hectares. Au niveau d’une commune, essayer d’améliorer la biodiversité dans les jardins des particuliers peut avoir beaucoup plus d’impact que ce qu’elle peut faire au niveau des terrains dont elle a la maîtrise.
Pour nous aider à changer nos pratiques, l’Agence Régionale de la Biodiversité (dont l’association ADIV-Environnement est association partenaire) vient de publier un guide « Accueillir la biodiversité dans son jardin », l’occasion pour nous de rappeler quelques bonnes pratiques à mettre en œuvre.
Ce guide très complet donne une foule d’indications sur la façon d’accueillir la biodiversité au jardin avec des grands thèmes comme « jardiner avec la biodiversité », « l’arbre et la haie » et « les plantes indigènes », bref tout ce qu’il faut pour sortir de la monoculture de la pelouse rase (un désert pour la biodiversité).
Parmi les thèmes abordés par ce guide, on note :
- Les effets délétères des pesticides,
- Plus de vivaces, moins de gazon,
- Comment réaliser un bon compost,
- Des herbes pas si mauvaises !
- Conseils pour la création d’une mare,
- Aménagez des passages à hérissons.
Bref plein de conseils simples pour augmenter la vie dans votre jardin.
Un petit extrait de ce guide concernant les hérissons et comment favoriser leur présence ?
« Les hérissons sont des animaux sauvages, et il est interdit de les capturer pour les garder dans un jardin clos. Pour espérer les voir chez vous, il convient tout d’abord d’avoir des clôtures qui leur permettent d’entrer dans votre jardin. Prévoyez ensuite le gîte et le couvert pour leur donner envie d’y rester. Des abris pour la journée, un point d’eau pour s’abreuver et des pratiques exemptes de pesticides. Attention également avec le passage des tondeuses ou autres rotofils : des hérissons sont fréquemment amenés en centre de soins à la suite d’une rencontre avec un jardinier malavisé ou trop pressé ».
Notre association se doit de montrer l’exemple : ainsi, suite à la signature d’une convention avec la municipalité de Verneuil-sur-Seine, l’association ADIV-Environnement gère maintenant un petit terrain situé ruelle du petit étang (en bas des Jardins d’Aguilar) : ce terrain de moins de 300 m2 nous permettra d’avoir une base pour organiser des animations nature, un lieu pour nos expositions de photos et une zone permettant de montrer des idées ou expériences d’amélioration locale de la biodiversité sur un terrain.
Nous ne manquerons pas de vous inviter à venir découvrir cet espace lorsque nous aurons un peu avancé dans son aménagement.
Cette année, avec le printemps qui arrive, voyez comment vous pouvez sortir des sentiers battus en évitant les jardins qui se ressemblent tous. Cultivez votre imagination et laisser pousser les mauvaises herbes.
Photo en en-tête : Notre terrain situé ruelle du petit étang.
Données INSEE
Dossier complet − Commune de Verneuil-sur-Seine (78642) | Insee