Cet hiver, d’importantes coupes de bois ont eu lieu sur l’Ile de Loisirs du Val de Seine créant la consternation auprès des habitants : pour comprendre les raisons de ces coupes nous avons envoyé un courrier à la présidente du syndicat mixte qui gère l’Ile de Loisirs.
Des zones complètement déboisées, des sentiers impraticables, les bâtiments de la société Ariane Group maintenant bien visibles de l’ensemble du site, on peut dire que les coupes effectuées cet hiver à l’Ile de Loisirs du Val de Seine ne sont pas passés inaperçues. De nombreux habitants se sont émus de cette situation sur les réseaux sociaux.
Ces coupes vont bien au-delà des coupes habituellement menées pour assurer la sécurité du public : de larges zones en bordure d’étang ont été déboisées ; nous estimons la surface déboisée à plus d’un hectare.
Pour comprendre les raisons de ces coupes, nous avons d’abord consulté le site de l’Ile de Loisirs du Val de Seine qui est géré par un syndicat mixte. Malheureusement, les PV des réunions de ce syndicat ne sont plus mis en ligne sur le site de l’Ile de Loisirs du Val de Seine. Le dernier PV disponible est celui de la réunion du 13/02/2023 au cours de laquelle Madame Fabienne Devèze a été élue présidente.
L’absence de ces PV nous empêche de comprendre dans quelles conditions les décisions de coupes ont été prises notamment de savoir si ces coupes ont été validées lors d’une réunion du conseil syndical.
Avec les associations Bien vivre à Vernouillet et Les Ecolibris – Rive gauche, nous avons donc envoyé un courrier à la présidente de la base pour lui demander la raison de ces coupes et les autorisations obtenues ; nous demandons également que soient mis en ligne les PV des réunions du syndicat qui se sont déroulées au cours de l’année 2023.
L’Ile de Loisirs est un refuge important pour les oiseaux migrateurs et les arbres entourant les étangs sont nécessaires à leur tranquillité. Nous concevons tout à fait que la mission première de l’Ile de Loisirs soit d’accueillir le public mais la partie Ouest de l’étang du Rouillard était jusqu’à maintenant une zone préservée et relativement peu fréquentée.
Nous nous posons la question de la raison de ces coupes. Dans un post sur Facebook, la présidente de l’Ile de Loisirs a indiqué qu’il s’agissait de créer des ouvertures afin que le public ait des vues sur les étangs.
Nous nous demandons si ces coupes n’ont pas été menées pour favoriser l’activité des pêcheurs, comme cela avait été le cas en 2022 lorsque les pêcheurs avait procédé à « l’entretien » de l’ile au milieu de l’étang du Gallardon en abattant les arbres abritant des nids de cormorans.
Le fait que Madame Devèze indique que les travaux aient été réalisés en collaboration avec l’entreprise INOE ne nous rassure pas : le collectif Respire78 dénonce régulièrement les nuisances (odeurs, poussières) générées par cette entreprise qui fait d’ailleurs l’objet d’une mise en demeure de la part de l’administration.
Enfin, nous avons indiqué à la présidente de l’Ile de Loisirs du Val de Seine que notre association était à sa disposition pour évoquer avec elle les solutions pour préserver ce site.
Pour nous, les nombreux oiseaux qui viennent sur les étangs de l’Ile de Loisirs du Val de Seine font partie des richesses de ce site : ils font partie de la biodiversité de cet écrin de verdure que doit rester l’Ile de Loisirs du Val de Seine.
Ajout : depuis la publication de cet article, nous avons obtenu un rendez-vous avec Mme Devèze et les PV des réunions du syndicat mixte nous ont été transmis.