Promener son chien en forêt : les bons réflexes

Publié par

Le printemps est la période de la mise à bas des mammifères et de la nidification des oiseaux. C’est une période pendant laquelle les animaux des forêts sont vulnérables et deviennent une proie facile pour les prédateurs.

Ainsi le printemps est la période des naissances des jeunes renardeaux ; les naturalistes de notre association les observent et les photographient. Aux premiers beaux jours, ils sortent de plus en plus souvent du terrier et commencent à se chamailler. Mais leur mère toujours sur le qui-vive s’inquiète de voir les chiens approcher du terrier : nous avons déjà observés des mères déplaçant plusieurs fois leur portée de renardeaux par peur des chiens.

Famille renards en forêt (photo Michel Chardin).

Que dit la réglementation ?

Tout au long de l’année, les chiens doivent impérativement rester sous la surveillance de leur maître en restant à portée de voix et ne pas s’éloigner à plus de 100 mètres (cf. Code rural).  Dans la mesure du possible et afin de faciliter la cohabitation de tous les usagers de la forêt, Ile-de-France Nature (qui gère en particulier le Bois de Verneuil) recommande de tenir son chien en laisse afin d’éviter de perturber la faune sauvage et les autres promeneurs.

Mais au printemps, la réglementation se durcit : en effet, du 15 avril au 15 juillet a lieu la période de reproduction de nombreuses espèces animales vivant en forêt. S’ils sont lâchés, les chiens ont un impact désastreux sur l’équilibre de la faune locale en dénichant spontanément les jeunes oiseaux ou en détruisant les pontes des amphibiens (crapauds, grenouilles et tritons) lorsqu’ils pataugent dans les étangs. A cette période, la tenue des chiens en laisse n’est donc pas qu’une simple recommandation mais une obligation pour garantir la survie des nouveau-nés.

Chevrette et son faon en forêt (photo Michel Chardin).

Le règlement intérieur des forêts régionales d’Ile-de-France précise : « Du 15 avril au 15 juillet, tous les chiens doivent être tenus en laisse et ne circuler que sur les allées forestières ». Ne pas tenir son chien en laisse en forêt pendant la période de reproduction peut exposer le maître au paiement d’une amende forfaitaire.

Photo en en-tête : chien en forêt (photo libre de droits).

Article L211-23 – Code rural et de la pêche maritime – Légifrance (legifrance.gouv.fr)

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *