Les enfants n’habitent jamais très loin de leur école néanmoins on constate que de plus en plus de parents emmènent leurs enfants à l’école en voiture. A Verneuil-sur-Seine, l’association Car’A’patte organise des lignes de transport d’enfants à pied avec de nombreux avantages pour tous. Aujourd’hui l’association manque d’accompagnateurs ; elle cherche également à créer de nouvelles lignes.
C’est un cercle vicieux : plus la circulation est importante, plus les parents craignent d’envoyer leurs enfants à pied à l’école et plus ils emmènent leurs enfants en voiture à l’école et plus la circulation est importante. Le transport scolaire à pied (appelé indifféremment carapate, pédibus ou autobus pédestre selon les villes) permet aux enfants de prendre conscience des dangers de la route et d’apprendre les règles de la circulation. Cela sécurise les abords des écoles en évitant les encombrements aux heures de rentrée et de sortie. Aller à l’école à pied permet également de lutter contre un mode de vie de plus en plus sédentaire, source de problèmes de santé. Enfin, pour la préservation de l’environnement, la marche à pied, en tant qu’alternative à l’usage individuel de l’automobile, contribue à la réduction des émissions de gaz polluants et à l’instauration d’une ville plus apaisée.
Ce service de transport gratuit fonctionne très bien depuis plus de 10 ans à la grande satisfaction des parents et aussi des enfants ! Néanmoins, l’association Car’A’patte a besoin de conducteurs car le fonctionnement de ce pédibus repose sur l’implication d’un groupe de bénévoles, parents ou non, pour assurer l’encadrement des groupes d’enfants et ouvrir de nouvelles lignes. Il y a des demandes sur certains quartiers (les Hauts de Verneuil pour les écoles La Garenne et La Source ou depuis d’autres quartiers pour l’école Notre-Dame, par exemple). Ce transport n’est assuré que le matin.
Si vous êtes intéressés par ce mode de transport pour vos enfants et/ou vous souhaitez devenir accompagnateur bénévole, contactez l’association à l’adresse suivante : carapatte-verneuil@laposte.net
Il est possible de n’être accompagnateur qu’une partie de la semaine. Une formation est assurée pour les bénévoles par la police municipale.
Vous l’avez compris, emmener les enfants à pied à l’école est important pour le bien-être de tous. Cette initiative existe à Verneuil-sur-Seine mais peut être développée dans votre commune. A vous de vous lancer.
L’année dernière, la ville de Triel-sur-Seine cherchait également à mettre en place un système de pédibus :
https://www.triel-sur-seine.fr/actualite/15646/1523-lancement-d-un-projet-de-pedibus.htm
Photos en en-tête : photos d’enfants se rendant à l’école (Car’A’patte).
Plan des lignes sur l’application OpenRunner.