Un important projet agrivoltaïque sur la commune d’Orgeval

Publié par

Ces deux agriculteurs, l’un céréalier en grandes cultures et l’autre maraîcher, souhaitent déposer un permis de construire pour l’installation de panneaux solaires sur un ensemble de parcelles situées entre Orgeval et Feucherolles.

La superficie totale du projet est de 76 ha, ce qui peut paraître très important comparé aux 19 ha de la centrale de Triel-sur-Seine inaugurée en 2023. Toutefois, la densité de panneaux solaires diffère considérablement entre les deux sites : à Triel-sur-Seine, l’ensemble de la surface au sol est occupé par des panneaux solaires, tandis qu’à Orgeval, les panneaux seront largement espacés pour permettre le développement des cultures et la circulation des engins agricoles : il y aura une distance de 14 m entre deux rangées de panneaux et une bande enherbée sera laissée sous les panneaux solaires. À ce stade, il est difficile de prévoir l’impact visuel de cette installation sur le paysage.

Schéma d’implantation des panneaux photovoltaïques en cultures céréalières (document Akuo).

La puissance totale du projet serait de 46,7 MWc (mégawatts-crête), à comparer avec les 19,6 MWc de la centrale de Triel-sur-Seine. Cette installation produirait en une année l’équivalent de la consommation électrique moyenne de 13 500 foyers (cette comparaison est donnée à titre indicatif car les périodes de forte production des panneaux photovoltaïques ne correspondent pas avec les périodes de forte consommation des foyers). Les panneaux solaires seront équipés de trackers, c’est-à-dire de moteurs permettant une orientation optimale des panneaux en fonction de la position du soleil.

En ce qui concerne les autorisations, le projet a fait l’objet d’une étude environnementale ; Les mesures mises en œuvre ont été d’éviter l’implantation de panneaux dans une zone de friche et au niveau d’une mare existante. La réduction de l’impact du projet se fait par plantation de haies autour de la zone concernée. Le projet a été modifié par rapport à une version initiale et a donc fait l’objet d’un nouveau dépôt de dossier de permis de construire en vue d’une mise en service en 2028. La prise en charge du démantèlement est prévue dans le financement.

La réglementation française définit l’agrivoltaïsme comme l’installation de panneaux photovoltaïques sur des surfaces agricoles afin de répondre à un double objectif : produire de l’énergie renouvelable et améliorer ou maintenir les conditions de production agricole. Les projets qualifiés d’agrivoltaïsme doivent respecter des critères précis : la superficie agricole inutilisable en raison des panneaux ne doit pas excéder 10 % de la parcelle totale ; les installations doivent favoriser l’amélioration agronomique et l’adaptation au changement climatique ; les installations doivent générer un revenu agricole significatif mais l’activité agricole doit rester majoritaire sur la parcelle. Enfin les panneaux doivent être réversibles (pas de fondations en béton). Dans le cas du projet d’Orgeval, c’est la société AKUO, expérimentée dans le domaine de l’agrivoltaïsme, qui a conçu le projet.

Voir le site de la mairie d’Orgeval pour les renseignements sur le projet. Des permanences auront lieu le lundi 20 janvier de 18h à 21h et le mardi 21 janvier de 9h à 12h en mairie d’Orgeval. Inscrivez-vous en envoyant un mail à : alarcon@akuoenergy.com.

La loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables du 10 mars 2023 a introduit une définition officielle de l’agrivoltaïsme en France, ce qui encourage son développement.

Décret n° 2024-318 du 8 avril 2024 relatif au développement de l’agrivoltaïsme et aux conditions d’implantation des installations photovoltaïques sur des terrains agricoles, naturels ou forestiers – Légifrance

La vue présentée en en-tête de l’article est issue de la publication de la municipalité d’Orgeval.

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *