Afin d’améliorer la pratique du vélo dans votre ville, participez au baromètre des villes cyclables 2025

Publié par

La Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) a lancé son enquête nationale « Baromètre des villes cyclables » ouverte à toutes et à tous pour mieux connaitre les conditions de circulation dans votre ville et bien entendu afin de pouvoir les améliorer.

Quand on parle vélo, on entend souvent « moi, j’utiliserai bien mon vélo, mais il n’y a rien pour l’attacher » ou bien « j’irai bien au travail à vélo mais il n’y a pas de pistes cyclables ». Vous avez maintenant la possibilité de faire évoluer cette situation.

En effet, dans le cadre de la campagne Parlons Vélo, la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) organise tous les deux ans un baromètre des villes cyclables. Avec ce questionnaire, il s’agit globalement de répondre à la question « Circulez vous facilement à vélo dans votre commune ? ».

L’édition de 2021 avait permis de récolter plus de 275 000 réponses et de classer 1625 communes françaises ayant collecté plus de 50 réponses. Chaque année le nombre de réponses augmente comme l’indiquent les cartes ci-dessous (les communes colorées sont celles pour lesquelles au moins 50 réponses ont été collectées).

Grace à son outil cartographique, l’enquête permet de répondre précisément sur les points à améliorer sur le territoire de la commune.

Visualisation des situations à améliorer

Bien entendu, au-delà de la participation à cette enquête, c’est l’amélioration des conditions de circulation des cyclistes qui est importante. L’enquête permet de connaitre le ressenti global des cyclistes au travers de questions concernant la sécurité, le confort, les efforts réalisés par la commune et les possibilités de stationnement.

Echelle des couleurs utilisées pour la cartographie.

Et donc encore beaucoup d’efforts à fournir de la part des municipalités pour accompagner et favoriser l’essor du déplacement à vélo, dont les bienfaits ne sont plus à démontrer pour les cyclistes (santés, coût) mais aussi pour l’ensemble des habitants.

La majorité des communes sont dans le rouge-orange-jaune (soit de G à D sur une échelle de G à A+). Notons que plusieurs villes ont néanmoins réussi à montrer d’un « cran » entre 2019 et 2021 : Verneuil-sur-Seine, Andrésy, Poissy et Carrières-sous-Poissy.

Nous rappelons qu’ADIV-Environnement est membre du Collectif Vélo Seine Aval qui est en relation avec les différentes collectivités (Région, Département, GPSEO et communes) afin de participer à l’élaboration d’un réseau cyclable pratique et sécurisé.

Pour cette édition du baromètre cyclable, notre objectif est d’obtenir que toutes les communes du secteur soient classées (rappelons qu’il faut 50 réponses pour une commune pour que les réponses soient prises en compte) et que ce baromètre puisse inciter nos élus à améliorer la condition des cyclistes.

Répondre à cette enquête ne prend que quelques minutes ; Amis cyclistes, on vous demande votre avis, ne loupez pas cette occasion de vous exprimer.

Baromètre des villes cyclables

Il est possible de répondre au baromètre pour toutes les communes dans lesquelles vous circulez à vélo. L’enquête est ouverte jusqu’au 2 juin 2025.

Toutes les images de cet article sont issues du site de la FUB.

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *