Que deviennent les eaux usées ? Comment sont-elles traitées ? Où sont-elles ensuite rejetées ? Pour comprendre le fonctionnement des stations d’épuration, depuis l’arrivée des eaux usées collectées, jusqu’à la restitution des eaux traitées au milieu naturel, nous vous proposons de participer à une visite guidée assurée par l’Exploitant de la station d’épuration de Verneuil-sur-Seine le vendredi 1er décembre 2023 à 14h.
C’est un lieu peu connu dans Verneuil mais c’est un endroit essentiel pour le traitement des eaux usées que nous rejetons chaque jour. C’est l’une des 22 000 stations d’épuration que l’on peut trouver en France. Cette station assure le traitement des eaux usées des communes de Verneuil-sur-Seine et de Vernouillet. C’est donc plus d’un million de m3 par an d’eau épurée et restituée à la nature, en l’occurrence la Seine.
Cette station d’épuration fonctionne selon un procédé biologique classique avec bassins de décantation et elle est équipée d’une désodorisation. Elle est conçue pour traiter les eaux usées de 45 000 Equivalent-Habitants (indicateur exprimant la charge polluante contenue dans 180 libres d’eau usée soit en moyenne l’équivalent des rejets d’un habitant chaque jour). C’est donc un maillon essentiel pour le traitement des eaux usées dans notre secteur.
Cette visite est gratuite et ouverte à tous. Elle sera assurée par l’Exploitant de la station de Verneuil-sur-Seine. La réservation est obligatoire à l’adresse adiv-environnement@gmail.com.
Pour la visite, prévoir une pièce d’identité, des chaussures fermées et des vêtements adaptés aux conditions météorologiques.
Accès : Chemin rural CR 45 nord à Verneuil-sur-Seine
48.989310786149844, 1.9739661189694133
XXQF+MF Verneuil-sur-Seine
Photo en en-tête : vue de la station d’épuration de Verneuil. Crédits : Veolia.