Les conséquences du dérèglement climatique sont déjà visibles, y compris en France. Les travaux du GIEC décrivent une situation alarmante pour notre planète. Que faut-il faire ? Depuis 20 ans, l’association négaWatt contribue à la recherche de solutions en traçant la voie d’une société plus respectueuse des ressources de la planète, de la biodiversité et de l’humain. ADIV-Environnement a invité Benoit Lebot ambassadeur de l’association négaWatt qui animera donc une conférence le vendredi 1er mars 2024, conférence au cours de laquelle il nous détaillera ce scénario de transition énergétique pour la France.
Vendredi 1er mars à 20h30 salle Michel-Rocard (ex-salle La Garenne) à Verneuil-sur-Seine. Entrée libre et gratuite.
Tout s’accélère au point de vue de l’énergie : le dérèglement climatique s’accentue et face à ce défi majeur, les réflexions partent en ordre dispersé : accélération du développement des énergies renouvelables ou relance du nucléaire, le tout alimenté par les expériences récentes de brusques contractions de la demande en énergie lors de la pandémie et de la crise énergétique. En quelques années, le contexte de l’énergie dans le monde (pays producteurs et consommateurs) a également beaucoup évolué.
Dans ce contexte changeant, l’association négaWatt présente depuis plus de 20 ans des scénarios de transition écologique pour la France : le scénario 2022 qui est le cinquième scénario de l’association tient maintenant compte des émissions importées c’est-à-dire des émissions engendrées par la fabrication à l’étranger de biens importés en France. Il est couplé au scénario négaMat qui évalue les évolutions possibles de consommation et de production de matériaux (acier, béton, cuivre, pratique, lithium, etc.).
Ce scénario permet d’atteindre la neutralité carbone en 2050 ainsi qu’un mix énergétique à 96% renouvelable tout en réduisant fortement l’extraction de matières premières dans la croûte terrestre. Il est également compatible avec l’objectif de réduction de 55% des gaz à effet de serre fixé au niveau européen à l’horizon 2030.
Cette conférence sera animée par Benoit Lebot, Directeur Exécutif de l’International Partnership for Energy Efficiency Cooperation (IPEEC) de 2014 à 2019 dont la mission a consisté à accompagner les pays du G20 dans des collaborations techniques et politiques contribuant à la promotion de l’efficacité énergétique dans tous les secteurs de l’économie. Auparavant, il a travaillé à l’ADEME puis à l’Agence Internationale de l’Energie.
Nous espérons que cette soirée sera l’occasion pour chacun de mieux comprendre les débats actuels sur la production énergétique et sur les aménagements nécessaires. Chacun pourra ainsi se forger une opinion sur les décisions à prendre au niveau de la France pour atteindre la neutralité carbone.