Des affichages qui vous ont fait peur…
Adhérents d’ADIV-Environnement ou non, vous avez été nombreux à nous contacter pour nous faire part des inquiétudes suscitées par ces affichages rencontrés à l’occasion d’une promenade dans les bois:
- est-ce le début d’un processus de réalisation de la déviation de la RD-154?
- qu’est-ce que l’on peut faire?
Votre réaction de nous contacter immédiatement montre votre attachement à votre environnement, et témoigne de l’aide que vous pouvez attendre de nous.
Ces affichages n’ont pas de raison de vous faire peur: au contraire!
Dans la forêt de Verneuil, comme sur la plaine de Vernouillet, il existe des terrains boisés plus ou moins grands appartenant à des propriétaires qui sont susceptibles d’abattre tous les arbres situés sur leur terrain – c’est ce qui s’est produit sur plusieurs hectares à Vernouillet Marsinval.
Pour éviter que de pareils faits se reproduisent, la région en accord avec les communes (pour ce qui nous concerne aujourd’hui: Les Mureaux, Verneuil et Vernouillet) a souhaité en faire l’acquisition puis en confier la gestion à l’Agence des Espaces Verts (gestionnaire de la forêt de Verneuil). Le passage par l’enquête publique est nécessaire pour recceuillir votre avis; nous vous encourageons à vous rendre dans les mairies pour y donner votre avis. ADIV-Environnement donnera un avis favorable à cette enquête.
L’enquête publique est l’outil démocratique mis à votre disposition pour vous permettre d’exprimer votre point de vue dans les recueils mis à votre disposition dans les mairies des communes.
dddd
D’autres affichages apparaitront d’ici la fin de cette année appelant à une enquête publique sur un projet beaucoup plus dangereux pour la forêt de Verneuil, pour l’espace agricole de la plaine Chapet-Vernouillet: la liaison RD30-RD190!
Adhérents d’ADIV-Environnement ou non, sachez que ce projet fera lui aussi l’objet d’une enquête publique, vous pourrez-vous poser les mêmes questions:
- est-ce le début d’un processus de réalisation de la déviation de la RD-154?
- qu’est-ce que l’on peut faire?
A ces questions, ADIV-Environnement vous répond que vous avez raison de vous inquiéter. le puzzle est en train de se refermer, le scénario sera le suivant:
- La réalisation de la liaison RD30-RD19o est un projet qui va asphyxier toute la région, des élus en sont persuadés, voir nos articles précédents.
- Elle sera suivie de la déviation de la RD154 au Sud de Verneuil et Vernouillet
- Et de la réalisation d’un barreau de liaison entre cette déviation et l’A13 (ce barreau passant sur la commune de Chapet; la commune des Mureaux refusant la pollution entrainée ne passe sur sa commune!).
ADIV-Environnement s’oppose à ces projets, elle vous invitera très bientôt à vous mobiliser.
nnnn