Notre association vous invite à une sortie découverte des plantes invasives

Publié par

Afin de prendre conscience de ce phénomène qui menace la biodiversité de notre territoire, l’association ADIV-Environnement propose une sortie à l’Ile de Loisirs du Val de Seine le dimanche 25 octobre 2015 à 10h.

On les appelle invasives ou envahissantes, peut importe la dénomination car la menace est réelle ; en effet, de nombreuses plantes invasives prolifèrent rapidement sur l’ensemble de notre territoire et il semble que l’on assiste à une accélération de leur développement en raison notamment des échanges et de la mondialisation. Or, les plantes invasives ont un impact environnemental et sanitaire très important.

En effet, ces plantes éliminent les espèces indigènes, réduisant ainsi la richesse et la diversité floristique. Certaines plantes peuvent modifier l’écosystème en profondeur comme les renouées. Pour les risques sanitaires, citons l‘ambroisie qui s’est développée dans la vallée du Rhône et qui est devenue un fléau pour les personnes qui y sont allergiques (environ 10% de la population).

Cette sortie à l’Ile de Loisirs sera l’occasion de vous faire une présentation générale de ce phénomène et ensuite d’aller observer l’implantation très importante du Buddleia de David et les massifs de Renouée du Japon à proximité du centre équestre. Nous évoquerons également nos interventions pour entraver le développement de la Phytolaque ou Raisin d’Amérique.

Cette sortie conviviale sera animée par des membres de l’association ADIV-Environnement.

Rendez-vous le dimanche 25 octobre 2015 à 10 heures devant le bar de l’Ile de Loisirs du Val de Seine (base de Loisirs, en face de la plage). Prévoir des chaussures de marche et des vêtements adaptés à la météo.

 

 

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *