La 2ème vague de concertation concernant le projet de ligne ferroviaire Paris-Normandie a commencé : les zones envisagées pour cet ouvrage se précisent.
Il y a deux ans, notre association a demandé à être intégrée aux réunions de concertation concernant le projet de LNPN et depuis nous vous tenons régulièrement informés de la portion Paris-Mantes (la partie prioritaire pour désengorger la ligne actuelle et surtout permettre le bon fonctionnement du projet Eole prévu pour 2022).
Cette deuxième vague de réunions doit permettre d’identifier les zones de passage d’ici janvier 2017.
Lors de la réunion de concertation du 6 septembre 2016, quatre couloirs ont été présentés (cf. : les 4 zones envisagés pour le projet LNPN).
A l’issue ce cette réunion et sur les bases des documents fournis, deux solutions se sont détachées parmi la soixantaine de personnes présentes :
- si l’idée d’une gare à Achères n’est pas retenue, c’est la solution Sud (PM Sud) qui a fait l’unanimité (solution le long de l’A13) car plus rapide et moins coûteuse,
- s’il s’avère absolument nécessaire de faire un arrêt à Achères, c’est la solution Centre A qui obtient le maximum de suffrages (solution dans la Plaine de Vernouillet).
Bien entendu, nous continuerons (et nous serons probablement les seuls) à vous tenir au courant de la suite de la concertation.