Vous le savez tous, le Bois de Verneuil est un petit bois qui renferme beaucoup de secrets : au cours de ce printemps 2018, nous avons décidé de vous en révéler quelques-uns.
Le Bois de Verneuil est un petit bois très riche : riche de son histoire dont on vous avait fait part lorsque nous avions recloué un fer à cheval sur le Chêne Ferré ; riche de ses luttes contre la construction d’un lotissement ; riche de sa diversité car le Bois de Verneuil, ce n’est pas seulement des arbres. C’est aussi endroit où on trouve des landes de bruyères, des zones humides, 43 espèces d’oiseaux, plusieurs espèces de chauves-souris, des chevreuils, des sangliers…
Le printemps est le meilleur moment pour (re)découvrir la nature qui s’éveille aussi nous avons décidé de mieux vous faire connaitre le Bois de Verneuil par une série d’animations au cours du printemps.
Le 4 mars dernier, nous avons déjà commencé nos actions par une sortie oiseaux qui a rassemblé une quinzaine de personnes dont plusieurs enfants. En plus de nos animations habituelles, cette année nous envisageons d’organiser la Nuit de la Chouette, en partenariat avec la LPO, ce qui vous permettra d’écouter les hululements des rapaces nocturnes présents dans le bois.
Les prochaines animations sont les suivantes (le calendrier n’est pas encore définitivement établi ; il sera mis à jour régulièrement et affiché en partie droite de notre site) :
- 8 avril (9h30) : Randonnée pédestre pour visualiser le tracé du projet de déviation,
- 13 Avril (soirée) : Nuit de la Chouette
- 26 mai (soirée) : Nuit du Papillon organisée dans le cadre de la Fête de la Nature,
- 27 mai (9h30) : Promenade sur le sentier Goupil à Vernouillet
- 3 Juin (9h30) : Découverte de la faune et la flore du Bois de Verneuil
Nous envisageons également de lancer un suivi participatif des insectes pollinisateurs au cours de ce printemps mais cela fera l’objet d’un prochain article.
Nous comptons sur votre participation à ces animations qui vous permettront de mieux connaître votre environnement