La liaison RD30/RD190 et création du pont d’Achères est un projet imaginé par le Conseil Départemental des Yvelines, censé désenclaver la Bouche de Chanteloup dans le cadre d’un vaste programme d’Urbanisation de cette zone.
Le projet comprend :
-
- une liaison entre la RD30 et la RD190 et des aménagements au niveau de ces deux routes (en tout 6 km de voirie),
- un nouveau pont de franchissement de la Seine au droit d’Achères surplombant l’Ile de la Dérivation.
Le site du Conseil Départemental présente les plans de ce projet.
Comme d’habitude, ce projet est justifié par le Conseil Départemental sur la base des affirmations suivantes :
- la circulation automobile va continuer à augmenter,
- il faut tout faire pour faciliter la circulation automobile.
Et bien entendu, comme d’habitude, le Conseil Départemental met en avant le fait qu’il construit aussi des pistes cyclables alors que c’est obligatoire (loi LAURE).
L’enquête publique du projet qui s’est déroulée en janvier et février 2012. Au vu du dossier et des dépositions du public, le commissaire-enquêteur a estimé « qu’en terme de bilan avantages / inconvénients, le plateau des inconvénients était plus lourd que celui des avantages » et a logiquement formulé un avis négatif à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP).
Nos recours
Notre association a décidé de porter un recours contre la DUP mais ce recours a été rejeté par le tribunal administratif et également rejeté par la cour d’appel. Nous avons décidé de ne pas continuer la procédure judiciaire mais nous avons soutenu financièrement l’association Non au Pont d’Achères qui s’est pourvue en cassation. Malheureusement, la Cour de Cassation a rejeté le dossier.
Fin 2022 : le projet repart avec l’enquête publique sur l’autorisation environnementale
Après plusieurs années avancées majeures du Département, le projet repart en 2023 avec le lancement en décembre 2022 de l’enquête publique sur l’autorisation environnementale (Loi sur l’eau, autorisation de défrichement et dérogation pour destruction d’espèces protégées). Pour cette enquête publique, le Département ne s’est pas donné la peine de mettre à jour ses études de trafic ; pour le département, en 2022 comme en 2006, la priorité c’est la voiture. A croire qu’il ne s’est rien passé entre ces deux dates.
Après un avis favorable (assorti de quelques remarques) du commissaire-enquêteur, le Préfet des Yvelines a signé l’autorisation enviornnementale le 3 juillet 2023. ADIV-Environnement est l’une des six associations qui ont porté un recours contre la décision du Préfet en novembre 2023.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter nos articles écrits sur le sujet.